SIMU182RG
Français
Le manche
Le manche permet d'actionner les ailerons et la gourverne de profondeur. Cela fait évoluer l'avion sur les axes de tangage et de roulis.

Les manches classiques sont fait d'un simple levier, on les appellent couramment "Manche à balais" ou en Anglais "Joystick" ou encore "Control Column".
Un autre type de manche est en forme de demi-volant, il permet d'utiliser les deux mains. Ce type de volant est souvent appelé de par son Anglais "Yoke" ou plus rarement de par son Allemand "Steuerhorn".

Dans le cas du Cessna 182 RG le manche est de type "Yoke"
Mercredi 17 février 2010
Le choix du Yoke s'est fait vers un Saitek Pro Flight Yoke System. Ce Yoke est très répandu et abordable. C'est un bon rapport qualité prix. On trouve d'autres Yokes d'une qualité supérieure mais forcement le prix l'est aussi...

Sur ce Yoke nous avons à disposition des boutons, dont un particulièrement adapté pour actionner la communication radio. On retrouve aussi sur le Yoke un mini Joystick bien utile pour "tourner la tête dans l'avion" et voir l'environnement. Le Yoke est encastré dans le tableau de bord et vissé sur le plan de support grâce aux emplacements prévus sous le Yoke pour accueilir des vis.

A l'avenir le Yoke de chez Saitek sera peut-être remplacé par un système fait maison et à retour de force si une solution fiable est trouvée. Cela reste donc un projet vague.
Mardi 2 septembre 2014
Nouveau manche pour le simulateur. Nous nous sommes lancés dans la construction d'un Yoke à retour de force. Ce Yoke ne possède pas de point neutre fixe. Ce sont les deux moteurs qui simulent les efforts aérodynamiques sur les gouvernes. Lorsque le Yoke est éteint il est donc totalement libre sans retour au point neutre. Ce n'est que lorsque l'avion prend de la vitesse que le point neutre se forme au fur et à mesure sur le Yoke du fait que les forces aérodynamiques des gouvernes s'amplifient avec la vitesse. De ce fait, lorsque l'on trim l'avion, le point neutre du manche se déplace. C'est une approche plus réaliste du trim pour la simulation. En plus de simuler les efforts aérodynamiques des gouvernes, on peut ressentir dans le manche les vibrations du moteur de l'avion, du roulage et du décrochage.

Le Yoke est fixé comme l'ancien Yoke Saitek sur le plan de support. Il est accompagné d'un boîtier contenant les cartes électroniques qui contrôlent le Yoke.

Une page est dédiée à ce yoke pour donner plus d'explications sur sa construction. Elle est disponible ICI.